À l’heure où les nouvelles technologies sont plus que jamais sollicitées, la domotique et les objets connectés pour l’habitat se sont rapidement démocratisés. De plus, la maison intelligente est de plus en plus convoitée par les occupants d’une maison ou d’un appartement. Au-delà de simplement faciliter le quotidien de chaque foyer, ce genre d’innovation a été principalement pensé pour répondre aux besoins de différentes cibles. Les principales cibles sont les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Mais avez-vous conscience de l’importance d’une installation domotique dans un logement seniors ? Cet article vous décrypte les différents avantages de la domotique pour les séniors.

La domotique pour limiter les déplacements des séniors

La domotique est utilisée pour se rendre la vie meilleure et plus facile. En ayant recours à cette technologie, les personnes âgées pourront réduire et faciliter leurs déplacements. Parfois handicapées par leur motricité réduite, elles pourront être parfaitement autonomes en utilisant des appareils contrôlables à distance. 

En effet, leur quotidien sera beaucoup plus simple, grâce à l’automatisation de certaines fonctions de la maison : contrôle de l’éclairage des interrupteurs et des appareils électriques. Aussi, ils pourront automatiser l’ouverture et fermeture des volets roulants et stores, le déclenchement de l’arrosage automatique, la gestion de la température et du thermostat. Pour les extérieurs, plus besoin de sortir avec la motorisation de la porte de garage et du portillon d’entrée (avec interphone ou visiophone) qui peuvent être automatisés. L’arrosage du jardin peut être aussi gérer à distance et sans effort : c’est le jardin connecté.

Vous pourrez aussi programmer les équipements de la maison afin qu’elles n’aient plus aucune manipulation à faire. Par exemple, le robot aspirateur évitera aux séniors de s’affranchir de cette tâche du quotidien fatigante et très peu intéressante. La centrale domotique contribue alors à l’amélioration du confort de vie des seniors.

La domotique pour plus de sécurité chez les seniors

La sécurité fait également partie des besoins fondamentaux des personnes âgées. Pour cela, des objets intelligents, pratiques et efficaces ont été créés afin de veiller à la sécurité des seniors. Vous n’aurez plus à engager une personne 24 h/24 pour les surveiller. Il existe désormais des bracelets qui permettent de contacter les secours en cas de danger ou d’urgence. 

Différents dispositifs de prévention contre le cambriolage sont également disponibles sur le marché pour signaler la présence d’intrus en cas d’absence du résident. Vous retrouverez le détecteur de fumée, les serrures connectées, les capteurs de présence, les caméras de surveillance, etc. Il existe également des inventions ingénieuses contre les pannes (fuite d’eau, court-circuit électrique…). Tous ces dispositifs simplifient le quotidien des personnes âgées. En effet, certains dispositifs permettent de couper automatiquement l’eau ou l’électricité en cas d’anomalie.

Pour plus d’économie

Sachez que la domotique permet de faire des économies, ce qui est un critère très important pour les seniors. 

En effet, les frais mensuels liés à l’entrée à la maison de retraite sont bien plus importants que ceux liés à l’installation d’un système domotique et d’un maintien à domicile. De plus, une personne âgée se sentira bien plus à l’aise en restant dans un environnement qui lui est familier au lieu d’un pensionnat. 

Aussi, le fait d’avoir recours à un système de coupure automatique d’électricité et d’eau permet de gérer les ressources et d’éviter la surconsommation d’énergie. Le contrôle des radiateurs, des chaudières de la climatisation et des éclairages aura un impact considérable sur les factures mensuelles de gaz et d’électricité.

Pour la santé des seniors

Les personnes âgées ont besoin d’être surveillées régulièrement, notamment par rapport à leur état de santé. En effet, la majorité des accidents qui surviennent chez les seniors sont causés par le manque de surveillance. 

Les systèmes domotiques offre ainsi des solutions intéressantes pour pouvoir garder un œil sur les occupants d’une maison, grâce à des équipements et appareils connectés. Elle permet aussi de déceler rapidement les éventuels problèmes de santé et de signaler les urgences en cas de soucis. 

Outre le bracelet connecté, vous pouvez également faire installer un bouton d’alerte à proximité de l’utilisateur. Il pourra ainsi appeler rapidement les secours en cas de besoin. En bref, les équipements domotiques permettent de surveiller l’état de santé des seniors, et ce, d’une manière simple et efficace. En cas de problème, l’utilisateur aura plus de chance d’être secouru à rapidement.

Vous l’aurez compris, la domotique et les objets connectés sont d’excellentes solutions pour faciliter la vie des personnes âgées au quotidien. Cela permet également de rassurer leurs proches. 

Sollicitez l’aide et les conseils d’un professionnel pour obtenir les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Choisissez également de confier l’installation à des experts pour plus de fiabilité. De plus, cela vous permet d’avoir la garantie d’un travail fait avec expertise. 

N’hésitez plus ! Offrez à vos proches une vieillesse plus paisible en installant un système domotique. Ce genre d’installation est aussi idéal pour les établissements réservés aux seniors et les centres médicaux. Cela réduira le besoin en personnel de surveillance. Confort, économie, bien-être… voilà tout ce que la domotique vous offre !

Plus d’articles dans notre rubrique domotique.