53 Rue du Général Delestraint
75016 Paris

06 69 35 23 15

contact@idf-debarras.com

Box domotique

Comment fonctionne une box domotique ?

La domotique est un système permettant l’automatisation de la maison. Cette branche de la technologie moderne assure le confort des occupants et optimise l’économie d’énergie. Qu’est-ce qu’une box domotique ? Comment fonctionne-t-elle ? Obtenez les réponses à vos questions dans cet article.

Pour votre connaissance générale

Une box domotique, également connue sous l’appellation de « centrale domotique » est un dispositif de gestion, d’automatisation et de programmation de différentes tâches, et ce, à distance.

Pour ce faire, elle doit être reliée aux équipements de la maison (wifi, Bluetooth) et pilotée par un navigateur web ou une application mobile.

Les rôles d’une box domotique

Les solutions domotiques offrent de nombreux avantages.  Tout d’abord c’est un système de sécurité qui permet de surveiller votre domicile à distance (vidéosurveillance ou télésurveillance). En effet, elle peut recevoir le flux vidéo en temps réel d’une caméra IP installée chez vous. Ainsi, vous serez immédiatement au courant de toute tentative d’intrusion ou de cambriolage. Les détecteurs de mouvement peuvent aussi remplir cette fonction en cas d’intrusion.

Ce genre de dispositif vous permet aussi d’être alerté en cas d’incendie grâce à au détecteur de fumée connecté à la centrale domotique.

En outre, une box domotique peut programmer automatiquement les appareils électriques de la maison tels que les éclairages, les appareils de chauffage (radiateur, chauffage central de chaudières), les prises électriques, interrupteurs, etc… Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Sachez que vos systèmes de fermeture (volets roulants, stores, porte de garage, portails, etc.) peuvent aussi être commandées à distance. La maison est alors « intelligente ».

Aussi, visiophone, aspirateur intelligent, appareils électroménagers ou encore station météo sont différents appareils connectables sur une box domotique.

Enfin, vos équipements extérieurs (commande de l’éclairage, arrosage) sont eux aussi pilotable par les solutions domotique. Cet aspect est très recherché par les personnes âgées. On parle alors de jardin connecté, qui vous permettra aussi de réduire votre consommation énergétique.

Bref, la domotique est partout ! Elle vous permet de réduire votre consommation électrique, votre consommation d’eau et de sécuriser votre maison. Vous améliorez votre de confort de vie. Toutefois, le coût de la domotique peut être un frein pour certaines personnes.

Le fonctionnement d’une box domotique

Un système domotique est, tout d’abord, doté d’une centrale. Celui-ci est un dispositif connecté à des capteurs lui transmettant différentes informations (température, luminosité, mouvement, fumée, ouverture de porte…).

Ces données serviront à déclencher diverses actions comme la fermeture des volets, l’ouverture du portail, la diminution de la température du chauffage et autres. Munie d’une batterie de secours, les centrales domotiques sont opérationnelles, même en cas de coupure de courant.

Pour commander les actions, vous pouvez vous servir d’une télécommande, d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur.

Par ailleurs, notez qu’il est tout à fait possible d’automatiser le déclenchement de certaines actions. Les lumières peuvent par exemple s’allumer automatiquement à la tombée de la nuit, grâce à l’utilisation de capteurs de luminosité. Il existe également des capteurs d’ouverture de fenêtres pour couper le chauffage lorsque l’aération est suffisante.

Comment connecter une box domotique

La box domotique est reliée au réseau internet par un câble Ethernet. Elle est connectée avec les autres éléments du système par radiofréquence. Elle peut être automatiquement synchronisée avec ses accessoires dès que ceux-ci sont connectés.

Mais de quels accessoires parle-t-on ? Eh bien, il s’agit des détecteurs de mouvement infrarouge ou de fumée, de la webcam pour l’enregistrement d’un flux vidéo, des sirènes et bien d’autres encore. En cas de coupure de connexion, vous pouvez prévoir une clé 3G.

Toutes ces opérations s’effectuent à partir de votre mobile ou de votre PC. Vous pourrez ensuite réaliser tous les réglages et les configurations, selon vos besoins. En effet, vous pouvez choisir le mode d’alerte en cas d’incident : par mail, par SMS, par appel téléphonique. Vous recevrez automatiquement une notification pour chaque action effectuée par le système.

D’autres appareils à connecter comme des radiateurs avec têtes thermostatiques

Si en plus de contrôler votre connexion internet, vous avez besoin de connecter d’autres appareils à votre domicile, alors vous devriez savoir que le chauffage et la climatisation font partie des appareils les plus souvent connectés. Il faut dire que ces dernières années, les fabricants se sont tous précipités pour pouvoir proposer des accessoires qui permettent de contrôler plus facilement leurs appareils.

Néanmoins, pour en profiter pleinement, il est vivement recommandé d’installer une tête thermostatique sur votre appareil. De cette façon, vous pourrez être sûr et certain que vos appareils seront efficaces et surtout fonctionnels ! Si vous avez d’ores et déjà votre équipement, mais que vous êtes à la recherche d’une tête thermostatique, il n’est de nos jours plus du tout nécessaire de se déplacer dans des magasins spécialisés ou dans des enseignes de grande distribution.

En effet, en vous rendant sur des sites de vente en ligne, vous pourrez passer votre commande en tout juste quelques clics seulement. Quel que soit le modèle que vous recherchez, vous trouverez forcément des têtes thermostatiques qui vous conviennent : il ne vous reste plus qu’à définir votre budget pour faire votre choix facilement !

Retrouvez des articles supplémentaires dans la rubrique domotique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans la même catégorie

Devis débarras à Paris et en Île-de-France gratuit

Besoin de faire de la place chez vous ? N'attendez plus et demandez dès maintenant votre devis en ligne.

Dernières publications