La domotique regroupe toutes les nouvelles technologies qui permettent de commander les dispositifs électroniques dans un logement. Son champ d’action est vaste, mais elle est surtout utilisée comme système d’alarme, pour mieux sécuriser une habitation. On parle alors de maison intelligente l existe plusieurs dispositifs qui permettent de contrôler soit la présence d’un intrus chez vous, soit un risque d’inondation ou de feu. Découvrez à travers cet article les avantages de la sécurité domotique, une technologie intelligente et innovante pour la sécurité de votre foyer.

Comment fonctionne le dispositif de sécurité par la domotique ?

La domotique est la technologie utilisée pour commander à distance les appareils de type électronique ou informatique. La box domotique est utilisée par les entreprises spécialisées, pour la sécurisation des résidences particulières ou des locaux professionnels. Les habitations dotées de cette technologie sont protégées des vols et des cambriolages.

La mise en réseau d’un système d’alarme permet aux clients de profiter d’une intervention d’urgence en cas d’intrusion. Le dispositif de sécurité nécessite une interface centralisée, dont la centrale de commande du prestataire. C’est la centrale domotique, ou box domotique. Cette dernière dispose d’un écran de contrôle (écran tactile la plupart du temps). Celle-ci lui permet de détecter les éventuelles intrusions chez leurs clients.

Les dispositifs anti intrusion sont multiples. Il y a les détecteurs de mouvement qui envoient une alerte. De plus, ces derniers peuvent gérer le déclenchement des éclairages ou d’une sirène, ce qui limite la tentative d’intrusion. Aussi, la caméra IP (ou caméra de surveillance) pour la télésurveillance permet de savoir ce qu’il se passe chez vous, et ce à n’importe quel moment. 

Une fois déclenché, ce système de sécurité vous permet de verrouiller les portes ou encore d’appeler directement la police. Le pilotage à distance est l’élément majeur d’un tel dispositif, vous pouvez contrôler votre maison grâce à votre smartphone, où que vous soyez. En effet, les volets, les radiateurs, la climatisation ou encore l’arrosage sont gérés à distance grâce à son smartphone.

Plus d’article sur la domotique dans notre section domotique.

Pourquoi choisir la domotique pour la sécurité de l’habitat ?

Dans une société où la sécurité est primordiale, il est important de bien choisir un dispositif comme la domotique pour vous aider. Cette technique englobe toutes les technologies qui peuvent gérer les appareils électriques dans votre maison. 

En effet, les prestataires de sécurisation de l’habitat rivalisent d’imagination pour vous offrir la meilleure sécurité grâce à un tel système. Vous pouvez par exemple opter pour une reconnaissance vocale, un visiophone ou des digicodes pour l’accès. Comme la porte de garage, les volets roulants peuvent aussi être actionnés à distance. Il en est de même pour les dispositifs de sécurité contre les intrus. Vous pouvez choisir des détecteurs de mouvements et bien d’autres encore. 

Par ailleurs, de nombreux dispositifs de sécurité anti-incendie ou inondation sont également disponibles. Aussi, un détecteur de monoxyde de carbone peut être connecté à votre module domotique. Ces derniers vous permettent d’être tranquille lorsque vous n’êtes pas chez vous et d’éviter les accidents domestiques. L’extérieur de la maison peut être aussi sécurisé et géré à distance. On dit que le jardin est connecté.

Enfin, cette sécurisation permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Comment choisir un prestataire de sécurité ?

La sécurité de votre habitation est essentielle pour votre bien-être au quotidien. Pour choisir un professionnel spécialisé dans la sécurisation des résidences, il est important de connaître les critères de qualité de la profession. Les offres sont variées et le prix des dispositifs diffère d’un expert à un autre.

Pour faciliter votre recherche, vous devez savoir au préalable le type d’installation que vous voulez pour protéger vos biens. Entre un dispositif sans fil ou filaire, le prix est différent tout comme la quantité de travaux nécessaires pour le mettre en place. 

Vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs prestataires. Ils vous proposeront un système d’alarme qui correspond à votre budget. Verisure, Sécuritas, Knx, Zwave ou encore Eedomus vous proposeront des solutions domotiques vous permettant en plus de réduire votre consommation énergétique. 

La notoriété d’un professionnel se mesure au nombre de clients satisfaits. Vous pouvez faire un tour sur les forums dédiés à cette thématique et demander les avis des autres sur les enseignes qui vous intéressent.