Avec l'explosion de l'Internet des Objets (ou IoT), la domotique s'invite maintenant dans plus en plus de maison. Mais qu'est-ce que vraiment la domotique ? Comment fonctionne-elle ? Explications.

A quoi sert la domotique ?

La domotique s’invite désormais dans les habitations pour rendre la vie de ses occupants beaucoup plus "smart" et facile.

En clair, elle permet de gérer et de piloter à distance les appareils électroniques pour bénéficier d’un bon confort de vie au quotidien. Mieux, une automatisation de certaines actions peut être programmée selon différents scénarii.

Une installation domotique permet donc de rendre votre maison intelligente

Comment marche la domotique ?

Pour faire simple, dans une maison domotique, tous les équipements électriques peuvent être mis en relation.

Un système domotique se compose d’une centrale domotique (permettant la commande), d’un écran de contrôle et d’un pilotage à distance. Il est ensuite possible d'y associer de très nombreux équipements ou objets connectés. Cela peut-être des appareils électroménagers, des interrupteurs, des ampoules, des thermostats, Cela peut également être un détecteur de fumée ou une vidéosurveillance. La liste est encore longue.

Concrètement, la centrale de commande est le dispositif qui vous permet de coordonner à distance vos appareils. Elle regroupe leurs fonctionnalités et leurs modes de gestion en un seul bloc.

Ensuite, l’écran tactile de contrôle qui, comme son nom l’indique, permet de visualiser le pilotage de tous les appareils. Ce dernier renseigne sur les fonctions et options rattachées à la domotique. Il se fixe pour cela sur le mur de la maison.

Enfin, la domotique comprend un pilotage à distance qui permet la gestion proprement dite des appareils comme le chauffage central, les radiateurs, les prises électriques, les volets roulants, la ventilation, la porte de garage, les alarmes etc...

A noter que de très nombreux systèmes domotiques permet également une gestion à partir d'un smartphone ou d'une tablette tactile.

Plus d'article dans notre section domotique.

Les domaines d’utilisation de la domotique

La domotique apporte des avantages indéniables à ses utilisateurs en termes de confort, d’économie d’énergie et de sécurité

Le confort

La domotique est un allié de confort incontestable. Elle simplifie considérablement les tâches quotidiennes notamment des personnes âgées ou celles à mobilité réduite en leur permettant dans certain cas un maintien à domicile.

Grâce à ce système d’automatisme, vous pouvez réduire vos déplacements dans toutes les pièces pour ouvrir et fermer les volets par exemple.

Leur mécanisme d’ouverture peut s’activer à l’aide d’une télécommande bluetooth ou de son Smartphone. Il y a un contrôleur et un récepteur.

Même chose pour tous les appareils présents dans la maison. Vous pouvez régler le volume de vos médias visuels ou sonores. Aussi, vous pouvez arroser votre gazon lorsque vous n'êtes pas là grâce au jardin connecté. Et si vous avez oublié d’éteindre l’éclairage ou le chauffage, il vous sera possible de le faire à distance.

De quoi éviter les gestes répétitifs dans la vie courante. 

La gestion de la consommation énergétique

La domotique est une bonne alternative pour gérer et diminuer la consommation d’énergie de la maison. Pour ce, il vous suffira de programmer votre thermostat afin qu’il maintienne la température stable voire minimale en votre absence.

Il en va de même pour votre système d’éclairage, vous aurez juste à ajuster la consommation selon vos besoins. Mais surtout, tous les appareils électriques peuvent s’éteindre automatiquement durant plusieurs heures lorsque leur fonctionnement n’est pas souhaité.

Vous réduisez alors votre consommation électrique, et vous faites des économies d'énergie non négligeables qui se répercutent sur votre facture.

La sécurité

La domotique permet aussi d’améliorer la sécurité de la maison. Elle est généralement couplée d’un détecteur de mouvement et d’un système d’alerte qui préviennent dès lors qu’une personne pénètre chez vous. Le même principe peut être appliqué au jardin: on parle alors de jardin connecté.

Aussi, elle intègre une commande électrique permettant une commande à distance des volets, stores et portes ou portails en cliquant seulement sur un bouton.

Certaines solutions permettent de faire aussi une télésurveillance en ayant un visuel en temps réel sur certaines pièces de la maison. Il faudra pour cela installer des caméras IP.

Aussi, en cas d’intrusion, une alarme sonore avertira tout le voisinage et envoie un message sur votre smartphone ou directement au commissariat de votre quartier.

Bref, vous pouvez sécuriser votre demeure et vous tenir au courant de tout ce qui s’y passe, que vous soyez ou non absent. 

Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis de mieux appréhender ce qu'est la domotique. Avec l'évolution des technologies, elle sera très prochainement dans toutes les maisons.