renovation-energetique-dechets-valorisaton-energie

Rénovation énergétique : comment se débarrasser de ses déchets de manière responsable et écologique

Réaliser la rénovation énergétique de son bien immobilier permet de réduire son empreinte carbone, mais génère également de nombreux déchets. Pour s’assurer d’un impact réellement positif de votre rénovation et parce que c’est obligatoire, vous devrez donc porter un intérêt majeur à la valorisation de vos déchets.

Quels sont les déchets liés à une rénovation énergétique ?

Trois types de déchets

Lors d’une rénovation globale d’un logement, trois types de déchets sont créés :

  • les déchets inertes : les matériaux ne subissant aucune transformation physique, chimique ou biologique majeure, qui ne brûlent pas et ne se décomposent pas (béton, tuile, brique, ….). Ils représentent 75% des déchets issus d’une rénovation énergétique ;
  • les déchets non dangereux : les déchets industriels ou emballages ne posant pas de risques pour la santé humaine ou l’environnement (plâtre, plastique, PVC, …) ;
  • les déchets dangereux : ces derniers contiennent des matières toxiques et dangereuses. Il faut alors les traiter avec prudence.

La plupart des déchets inertes issus de votre rénovation proviennent en général de l’isolation thermique : pour limiter les déchets, prenez soin de retrouver nos conseils juste ici !

Pourquoi valoriser ses déchets de rénovation énergétique ?

Une rénovation c’est bien, mais une rénovation écologique c’est encore mieux ! Pour maximiser les effets sur la planète de votre transition énergétique, il est important de valoriser vos déchets.

En quelques chiffres, le bâtiment génère tous les ans près de 45 tonnes de déchets, dont la plupart peuvent être recyclés et réutilisés : un véritable cercle vertueux si c’est bien fait !

Par ailleurs, le traitement de vos déchets est obligatoire sur un chantier : il doivent ainsi être triés selon sept grandes familles, telles que les fractions minérales, les plastiques, le métal, ou encore le verre et le bois. Il s’agit du tri sept flux. Outre une meilleure valorisation des déchets, il permet de réduire les coûts de votre rénovation de 30% à 40%.

renovation-energetique-dechets-tri-obligatoire

Comment valoriser ses déchets de rénovation énergétique ?

Qu’est-ce que la valorisation énergétique des déchets ?

La valorisation énergétique des déchets, vous l’aurez compris, est le fait de réutiliser et récupérer les déchets, pour les revaloriser en énergie renouvelable. Elle concerne les déchets qui n’ont pu être recyclés sous la forme de matière.

En 2021, la rénovation énergétique des déchets a permis de produire 11,2 TWh de chaleur renouvelable, et de valoriser 114 unités de déchets.

La France s’est engagée à valoriser, d’ici 2025, près de 70% des déchets ne pouvant être valorisés matériellement.

La valorisation par traitement thermique

Il est possible de valoriser les déchets de votre rénovation énergétique et de vos travaux via l’incinération, à condition d’y ajouter la récupération d’énergie. Grâce à la combustion des déchets est produite de la chaleur, qui peut ensuite devenir électricité, grâce à un turboalternateur.

D’autres formes de valorisation par traitement thermique existent, tels que la pyrolyse et la gazéification.

La valorisation par traitement du biogaz

Il est également possible de valoriser les déchets de votre rénovation énergétique grâce au biogaz. Il s’agit de la fermentation organique de vos déchets dans des installations de stockage des déchets non dangereux, puis dans les installations de méthanisation.

Le biogaz permet de produire de l’électricité ou de la chaleur, voire même (après une épuration poussée) du carburant pour les véhicules thermiques.

Quelles obligations administratives ?

Des informations à trouver sur votre devis

Avant votre rénovation énergétique, prenez le temps de comparer plusieurs devis, mais surtout de bien lire ces devis. En effet, plusieurs informations concernant les déchets doivent apparaître :

  • l’estimation de la quantité globale de déchets générés ;
  • les modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets ;
  • les points de collecte ou l’entreprise prévoit de déposer les déchets du chantier ;
  • l’estimation des coûts associés.

Le centre de collecte doit ensuite fournir un bordereau de dépôt au professionnel auquel vous faites appel, pour y préciser la nature des déchets, le volume de ces déchets ou encore la localisation du chantier.

Des sanctions en cas de manquement

Selon la loi, et le Code de l’environnement, vous êtes responsable de la gestion de vos déchets, jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le prestataire auquel vous faites appel est habilité à gérer les déchets de votre rénovation énergétique, et qu’il le fait dans le respect des normes en vigueur. Une amende peut être infligée pour le non respect des règles : 3000€ pour une personne physique, 15 000€ pour une personne morale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans la même catégorie