Parfaite alternative économique, les piscines hors-sol deviennent de plus en plus une option privilégiée par grand nombre de ménage. Très pratiques et simples à installer, elles se distinguent de la plupart des piscines classiques par leur méthode d’entretien particulièrement facile. Alors, vous avez envie d’en savoir plus sur les piscines hors-sol ? Découvrez ici l’essentiel savoir sur l’installation et l’entretien d’une piscine hors-sol.

Que savoir sur l’installation d’une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol sont très simples à installer. Cependant en fonction de la taille de la piscine que vous choisirez, vous pouvez être amené à faire des démarches administratives avant d’être autorisé à effectuer l’installation.

Quelles démarches effectuer en amont ?

Contrairement à une piscine ordinaire, l’installation d’une piscine hors-sol ne demande aucune démarche administrative. Par ailleurs, si la surface de votre piscine hors-sol excède 10 m², il est obligatoire de déclarer les travaux. De plus, si elle mesure plus d’un mètre de hauteur et est située à plus de 3 mètres de la maison, il existe un formulaire à remplir et un dossier déposé à la mairie.

S’il s’agit en outre d’une piscine dont la surface dépasse 100 m², il faudra obtenir un permis avant de la construire. Il en est de même si elle nécessite un abri ou si elle a une profondeur de plus de 1,80 mètre.

Comment installer une piscine hors-sol ?

L’installation d’une piscine hors-sol (rigide ou tubulaire) demande la maîtrise d’un certain nombre de préalables. Ainsi, la première chose à faire serait de choisir l’emplacement parfait pour la piscine. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un terrain dénivelé, proche des installations électriques et loin des arbres. En effet, installer votre piscine hors-sol sur un terrain stable et plat vous permettra d’assurer une certaine sécurité à ces utilisateurs.

Pensez également à tenir compte de la taille que vous souhaitez pour votre piscine afin de couler le béton en conséquence. Cela vous permettra d’assurer une bonne stabilité après installation. Pour entretenir convenablement votre piscine, il vous faudra penser à l’installer à proximité d’une prise électrique. Cela vous permettra de faire fonctionner la pompe de filtration sans trop vous tracasser.

Pour finir, il est déconseillé d’installer les piscines hors-sol sous des arbres afin d’éviter que les feuilles des arbres ne polluent l’eau.

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/idees-renover-sa-salle-de-bain/

Quelle déco ajouter autour ?

Maintenant que votre piscine hors-sol est installée, il vous faut penser à le décorer afin de créer un environnement qui vous plaît et vous permet de vous détendre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est toujours plus agréable de sortir de la piscine sans avoir à se salir les pieds. Vous pouvez donc à cet effet décider de créer une ambiance exotique autour de votre piscine pour vous sentir plus à l’aise. Une belle terrasse sera un plus.

Pour avoir par exemple une ambiance vacances, vous pouvez implanter des palmiers ou des arbres de décoration autour de la piscine. Ajouter à cette petite astuce décorative, vous pouvez aussi ériger un bar à proximité de la piscine pour avoir une atmosphère plus festive. Vous pouvez pour finir vous servir de guirlandes lumineuses et colorées pour laisser transparaître toute la beauté de votre piscine hors-sol et le mettre en valeur. En résumé, il vous suffit d’utiliser une belle décoration selon vos gouts et préférences, pour sublimer votre piscine hors-sol.

Entretien piscine hors-sol : produits, méthodes et astuces

Installer une piscine hors-sol est une chose, pouvoir l’entretenir convenablement une autre, et ce, sur le long terme. La première chose à faire dans ce sens est de toujours maintenir l’eau de votre piscine très propre. Cela consiste surtout à garder l’eau de votre piscine soit à l’abri des bactéries ainsi que d’autres virus.

En outre, pour bien garder propre votre piscine hors-sol, il existe un certain nombre de règles élémentaires qu’il faut absolument respecter. La première de ces règles est d’effectuer un traitement régulier de l’eau à l’aide du chlore. Le chlore est en effet très efficace pour vous débarrasser votre piscine des algues et de beaucoup d’autres microbes dont elle regorge.

Notez que quand bien même le chlore est très efficace pour lutter contre les impuretés de l’eau, elle peut être nocive pour la santé lorsqu’elle est utilisée en excès. Cela peut notamment engendrer sur les utilisateurs de la piscine des irritations et des maux de tête. Cela peut également endommager le système de filtration de la piscine. Veillez donc à toujours respecter les taux d’utilisation du chlore, c’est-à-dire 2 mg/L.

Si vous ne voulez pas prendre de risque avec l’utilisation du chlore, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un robot de piscine hydraulique. Avec ce robot, le nettoyage de votre piscine deviendra un jeu d’enfants. En effet, il vous suffira de le relier à la pompe de filtration pour être automatiquement débarrassé de toutes les bactéries présentes dans la piscine.

En conclusion, les piscines hors-sol sont très pratiques et simples à installer, mais elles nécessitent un entretien régulier. Vous connaissez à présent l’essentiel à savoir pour profiter à fond de votre piscine hors-sol.