Après plusieurs années d’utilisation, votre carrelage a perdu un peu de sa splendeur et n’est plus trop à votre goût ? Une astuce très simple pour lui redonner vie serait d’y poser quelques couches de peinture. Cette alternative est économique et vous évite d’entreprendre de gros travaux de rénovation. Mais est-ce vraiment un choix judicieux de peindre sur du carrelage ? Nous vous présentons ici les différentes peintures de carrelage et leurs avantages pour la rénovation.

Est ce toujours possible de peindre sur du carrelage ?

Il n’existe pas vraiment de type particulier de carreau qui peut recevoir de la peinture. Quel que soit le type de carrelage dont vous disposez, vous pouvez donc le peindre. Cependant il existe plusieurs types de peinture carrelage. Vous devez donc faire attention à choisir votre peinture en fonction du carrelage dont vous disposez. Il faudra notamment faire attention à des détails comme la matière du carrelage, sa couleur d’origine, son design, etc. 

Rappelons que les peintures spéciales carrelages ne sont pas recommandées pour toutes les pièces. En effet, lorsqu’elles sont utilisées dans certaines pièces comme le salon, la cuisine, le hall ou l’entrée de maison, elle se dégrade rapidement. Cependant elles sont parfaites pour repeindre le carrelage des sols de salles de bain, des toilettes ou de bureaux.

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/poele-a-granules/

Comment bien choisir sa peinture carrelage ?

Pour entamer les travaux de rénovation de vos carrelages, la première chose à faire, c’est choisir une peinture de carreaux adaptés à la pièce. Cela vous permettra de respecter l’esprit décoratif de la pièce, mais encore de prévenir les dégradations précoces. Notez que le choix de la peinture de carrelage doit prendre en compte l’utilisation que vous lui réservez. Ainsi, pour les pièces comme la salle de bain ou les toilettes, il vous faut choisir une peinture de carrelage résistante à l’humidité. Par contre pour les pièces comme le salon ou la cuisine, vous devez choisir une peinture résistant aux variations de température et surtout aux taches. 

Ajoutons que, quelles que soient les caractéristiques de la peinture que vous choisirez, il faudra faire attention à ce qu’elle soit lessivable. Cela vous permettra de nettoyer aisément vos carreaux sans craindre de les abimer. Rappelons qu’il existe essentiellement deux types de peinture de carrelage. Le premier type comprend les peintures de carrelage en résine à double passe et le second, les peintures de carrelage en résine sans sous-couche.

Quels sont les avantages de la peinture sur carrelage ?

La rénovation des carrelages par la peinture présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il représente une solution très peu couteuse. En effet, utiliser la peinture de carrelage pour rénover votre carrelage afin de redonner vie aux pièces de votre maison ne nécessite pas de lourds travaux de rénovation. Plus encore elle est accessible à tout le monde et ne nécessite pas forcément une formation. En matière d’accessoire, elle nécessite très peu de matériaux tous très peu couteux. 

En choisissant de rénover votre ancien carrelage avec de la peinture, vous vous offrez également la possibilité faire la création de nouveaux motifs sur vos carrelages en fonction de votre gout. Vous pouvez par exemple vous servir de la peinture de carrelage pour créer des tapis colorés avec une diversité de combinaisons dans votre salon.

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/puisard-systeme-drainage-maison/

Quels sont les inconvénients de la peinture sur carrelage ?

La première grande contrainte liée à l’utilisation des peintures de carrelage est qu’elles se dégradent très vite. Cette dégradation rapide est généralement causée par les frottements et les passages répétés surtout lorsqu’il s’agit de carrelage de sol. Il vous faudra donc faire périodiquement un renouvellement de peinture afin de toujours avoir les pièces de votre maison sur leurs beaux jours. Ajoutons que les peintures de carrelage ont une très forte odeur qui peut rester parfois longtemps même après l’application dans les petites pièces ou dans les toilettes. Il faudra donc faire attention pour ne pas se rendre malade. 

Comment peindre sur du carrelage ?

La peinture sur carrelage se fait essentiellement en 3 étapes. La première consiste à effectuer le lessivage des carreaux avec un dégraissant naturel, puis à se servir d’un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer toute trace de détergent résiduelle.  Il vous faudra ensuite marquer les côtés des portes, des murs et des interrupteurs avec de l’adhésif pour ne pas y propager de la peinture. Une fois le carrelage bien nettoyé et sec, vous pouvez commencer à y appliquer la peinture de carrelage. Pour cela, il vous faudra utiliser un rouleau laqueur, le plonger dans la peinture et la faire tourner sur le carrelage.

Cette opération vous permettra d’appliquer une première couche appeler couche de protection. Une fois la couche protectrice appliquée, il vous faudra choisir une finition. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les finitions brillantes afin d’obtenir un rendu plus original. Notez qu’il est important d’enlever toutes les traces d’humidité avant l’application de la peinture de carrelage pour favoriser l’adhésion de la peinture et le séchage.

Plus d'articles dans notre rubrique Travaux