Comprendre comment économiser l'électricité est la première étape pour réduire les coûts d'électricité. Économiser l'électricité, c'est se rendre service à soi-même, en réduisant ses dépenses mensuelles, et à l'environnement. En effet, adopter les bons comportements pour économiser l'électricité, c'est contribuer à des modes de consommation éco-durables, en phase avec le virage vert nécessaire à la sauvegarde de la planète. Mais comment économiser de l'électricité à la maison ? Nous vous expliquons avec 10 conseils à la portée de tous.

Comment économiser sur les factures d'électricité

Quatre éléments ont un impact important sur le prix de votre facture d'électricité :

  • Services de vente : ils comprennent le prix de l'énergie, le prix du dispatching et le prix de la commercialisation, c'est-à-dire l'ensemble des activités réalisées par l'opérateur pour acheter et revendre la composante électricité aux clients. Ils représentent la partie variable de la facture, sur laquelle les opérateurs peuvent intervenir de manière autonome grâce au marché libre.
  • Services de réseau : c'est-à-dire les activités de transport de l'électricité sur les réseaux nationaux et de distribution locale jusqu'au compteur. Le tarif est fixé par l'Autorité, auquel s'ajoutent les frais de système imposés par la loi.
  • Les redevances de réseau : elles sont fixées par la loi et comprennent les redevances destinées à couvrir les coûts liés aux activités d'intérêt général du réseau d'électricité ou de gaz payées par les clients finaux.
  • Taxes : c'est-à-dire les droits d'accises et la TVA.

Les économies d'énergie ne dépendent pas de ces coûts. Au contraire, il faut réduire les prix variables. Afin de se retrouver dans tous ces paramètres, vous pouvez également passer par un comparateur énergie afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

Afin de suivre votre consommation énergétique, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’énergie qui vous transmettra les données de consommation via votre compteur électrique.

Améliorez vos habitudes de consommation

1) Réduire la consommation en mode veille

Saviez-vous que les appareils ménagers continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints ? C'est parce que leur alimentation l'absorbe. La petite lumière rouge qui signifie "veille" est l'ennemi juré de tous ceux qui veulent faire des économies d'éclairage. Télévision, téléphone sans fil, four à micro-ondes, réfrigérateur, bloc d'alimentation : chaque appareil contribue à l'augmentation des déchets. Économisez l'énergie en débranchant toujours les appareils de la prise de courant, ou bien branchez-les tous sur une multiprise munie d'un interrupteur pour vous faciliter la tâche.

2) Choisissez des appareils à faible consommation d'énergie

Vous avez déjà entendu parler de la classe énergétique ? Sachez alors que miser sur une classe d'énergie plus efficace répond parfaitement à la question de savoir comment économiser l'électricité. Les appareils de classe A++, classe A++ ou classe A+, c'est-à-dire ceux dont la consommation est très efficace, garantissent une réduction de la consommation comprise entre 25 % et 45 % selon l'appareil. La dépense initiale, qui a déjà été partiellement atténuée grâce aux incitations fiscales, est rapidement récupérée grâce à la réduction nette de la facture d'électricité.

3) Utilisez des minuteurs et des dispositifs intelligents

Un autre moyen très efficace de lutter contre le gaspillage d'énergie et donc de réduire les coûts de votre facture d'électricité consiste à n'utiliser les appareils électriques que lorsque cela est vraiment nécessaire. Grâce aux minuteries et aux appareils intelligents, vous pouvez programmer les appareils électriques pour qu'ils s'allument et s'éteignent à temps ou à distance via une application en fonction de vos habitudes ou simplement pour vous assurer que tout est éteint lorsque vous allez dormir.

4) Utilisez des ampoules à DEL

Utilisez des ampoules à DEL pour économiser de l'argent sur l'éclairage. Les ampoules fluorescentes à haut rendement coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais elles constituent un investissement sûr et fiable. Une consommation d'électricité plus faible, une durée de vie plus longue et une moindre fatigue oculaire sont autant de facteurs qui jouent en leur faveur.

5) Renoncez aux appareils inutiles

Lorsque vous réfléchissez à la manière d'économiser l'électricité, vous devez être strict mais juste. Avez-vous vraiment besoin de tous les appareils que vous allumez dans votre maison ? Chacun d'entre nous, même le plus morose, possède sans doute un appareil inutile. Une solution intelligente consiste à s'en débarrasser, ou du moins à réfléchir à son utilisation. Téléphones sans fil (en raison de leur alimentation constante en électricité), chaudières, réveils numériques : ils sont nombreux.