Aujourd’hui, l’alarme connectée est considérée comme l’un des dispositifs de sécurité les plus fiables et performants du marché. Il s’agit d’une solution incontournable pour les propriétaires souvent absents de leur domicile. Ces derniers peuvent partir en toute quiétude sans se soucier de la sécurité de leur logement. Certes, entre la multitude de modèles d’alarmes maison connectées disponibles, il est souvent difficile de faire le bon choix. Pour trouver le meilleur dispositif de sécurité, il sera alors important de tenir compte de vos besoins. Le type de votre logement est aussi à considérer. Dans cet article, Dailyclic vous explique comment choisir son alarme connectée.

Choisir une alarme connectée en fonction du type de votre logement

Les produits d’alarmes connectées disponibles sur le marché n’offrent pas tous les mêmes fonctions. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’étudier le système qui conviendra parfaitement à votre logement avant d’acheter ce dispositif de sécurité. 

Vous devez savoir que les composants de votre alarme seront différents en fonction de l’espace et du nombre d’accès dans votre habitation. Pour une grande maison, vous devez protéger tous les accès extérieurs à votre jardin, votre garage ou votre terrasse. Des capteurs d’ouverture doivent être placés sur chaque porte et fenêtre. L’alarme équipée de sirènes extérieures sera également très utile. Elle permet de prévenir votre voisinage en cas d’intrusion dans la maison.

Par ailleurs, les risques de cambriolage sont élevés si vous habitez dans un appartement, au rez-de-chaussée ou au premier étage. De ce fait, il est nécessaire de choisir une alarme connectée équipée de plusieurs capteurs. Pour un logement situé en étage supérieur, seule l’entrée principale devra bien être surveillée.

Choisir l’alarme connectée en fonction des équipements qui l’accompagnent

Les systèmes d’alarmes connectées sont équipés de plusieurs types de capteurs permettant de prévenir efficacement les intrusions dans une maison. En fonction de vos besoins de sécurité, vous avez la possibilité de choisir une alarme connectée dotée des équipements suivants :

  • Les capteurs de mouvement : ces capteurs permettent de détecter une masse de mouvement. L’alarme vous envoie un signal lorsque le détecteur capte un mouvement dans la pièce. Si vous avez un animal domestique dans la maison, vous devez bien penser avant d’installer ces capteurs de mouvement. Si l’animal entre dans la pièce, votre alarme va se déclencher. Cela risque de vous alerter sans aucune raison.
  • Les capteurs d’ouverture : ces capteurs sont placés au niveau des portes et fenêtres. Ces capteurs déclenchent l’alarme lorsqu’il y a une ouverture de porte ou fenêtre. Par ailleurs, les capteurs d’ouverture à vibration sont les plus efficaces. Ces capteurs permettent de détecter les vibrations inhabituelles comme des coups sur la porte par exemple.
  • Les détecteurs de fumée et de gaz : avec ces détecteurs, l’alarme se déclenche en cas d’apparition de fumée ou de fuite de gaz dans la maison.

Pour une sécurité efficace dans votre logement, il est possible de choisir un pack d’alarme connectée combinant ces différents capteurs. En ajout de ces dispositifs, l’alarme connectée peut aussi être accompagnée d’une ou plusieurs caméras de surveillance.

Des alarmes connectées pour tous les budgets

Les systèmes de sécurité avancés ne sont pas réservés uniquement à ceux qui ont d’énormes budgets. Sachez que des modèles d’alarmes connectées sont disponibles à des prix accessibles à tous. Le prix du dispositif de sécurité varie en fonction des différents équipements qui accompagnent le produit. 

En effet, certaines alarmes connectées sont équipées de caméra de surveillance, de détecteurs de mouvement ou encore de détecteurs de fumée. D’autres alarmes ne sont accompagnées que de capteurs d’ouverture. Pour un petit budget, vous pouvez toujours disposer d’une alarme connectée équipée de détecteur de mouvement infrarouge. Néanmoins, quel que soit le modèle de dispositif choisi, les alarmes connectées offrent un niveau de sécurité élevé à ses utilisateurs.

Plus d'article dans notre section Domotique