Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour contrôler tous les appareils qui rendent notre maison intelligente, une box domotique s'avère nécessaire. D'elle dépend la facilité à piloter ses appareils et les performances de votre installation domotique. Comment choisir sa box domotique ? Nos conseils.

Choisir sa box domotique : filaire ou sans-fil

Il existe plusieurs modèles de box domotiques. Même s'il est encore possible de trouver des modèles filaires, reconnus comme très performants, la demande est forte envers la box domotique sans fil (wifi, Bluetooth). Mais celles-ci présentent l'avantage de pouvoir être installées rapidement n'importe où, sans nécessiter de travaux. En effet, les box domotiques filaires ont plus vocation à être installées dans les bâtiments en cours de construction en raison des travaux nécessaires à leur installation.

La configuration du logement déterminante pour choisir sa box domotique

Selon la configuration du logement, le nombre d'appareils domotiques à connecter et leur nature, le système domotique à choisir ne sera pas le même. Il a donc une influence sur la commande centrale domotique, sa portée et sa puissance. En maison, les besoins sont souvent plus importants qu'en appartement. Aussi, le nombre d'appareils connectables à la box domotique doit donc être vérifié avant l'achat.

Il existe 3 catégories de solution domotique : la motorisation, le chauffage et l’éclairage.

La motorisation permet le pilotage (ouverture/fermeture) des volets, des volets roulants, stores, porte de garage, aspirateur autonome, prises électriques, les appareils électroménagers ou encore l’arrosage du jardin (jardin connecté).

La sécurité par la domotique est réalisée par la gestion du système d’alarme en cas d’intrusion. Cela regroupe les alarmes, la vidéosurveillance, le détecteur de mouvement, le détecteur de fumée, la caméra IP ou infrarouge, visiophone, interphone, sirène, etc…

Enfin, le chauffage et les éclairages sont le troisième axe de la domotique. Cela regroupe la gestion des interrupteurs, lampes, radiateurs, chauffage centrale, chaudières, prise de courant, etc…

Pour résumer, grâce à ces différentes solutions domotique, vous réduirez, votre consommation électrique et votre consommation d’eau. Vous réaliserez donc des économies d’énergie non négligeables.

Les différents protocoles domotique

Les box domotiques sans fil ne fonctionnent pas toutes avec le même protocole. Ce critère revêt une grande importance dans le choix de ses appareils. On distingue les réseaux Zwave, ZigBee, RTS, ARW, EnOcean, 6LowPAN, BLE... De plus, ceux-ci ne sont tous pas compatibles entre eux. Il s'agit donc de s'assurer que la centrale domotique soit en capacité de communiquer avec les appareils électriques domotiques.

Le protocole domotique propriétaire

Certains de ces protocoles ne sont proposés que par un seul fabricant. Cela signifie que vous n'aurez qu'un choix restreint d'appareils compatibles, ceux proposés par ledit fabricant. Aussi, cela induit aussi qu'en cas de défaillance de celui-ci, vous n'aurez plus de recours pour remplacer vos appareils défectueux, sauf à renouveler tout votre dispositif domotique.

Les protocoles domotiques compatibles

Choisir des protocoles domotiques compatibles permet de garder de la souplesse dans le choix de son dispositif. Il s'avère aussi plus durable, car un appareil peut facilement être remplacé en cas de panne ou un nouvel appareil connecté au reste du dispositif.

La pérennité du fabricant, un des critères pour choisir sa box domotique

Tout, d'abord, le sérieux et la pérennité du fabricant doit aussi entrer en ligne de compte pour choisir sa box domotique. Il en va de la durabilité de votre dispositif. En effet, certains fabricants sont spécialisés dans le domaine de la domotique, tandis que d'autres sont plus récents sur le secteur. De plus, la gamme développée par le fabricant est aussi à considérer.

Choisir sa box domotique : la sécurisation de vos données

La domotique demande de connecter divers appareils en réseau. Quel qu'il soit, le risque de voir vos données personnelles interceptées ne peut pas être ignoré. Pour le minimiser, il faut s'assurer de choisir le réseau le plus sécurisé possible.

La batterie de secours

La majorité des box domotique en sont désormais équipées d'une batterie de secours. Elle prend le relai en cas de coupure électrique, afin que vos appareils domotiques restent utilisables en toutes circonstances.

Choisir sa box domotique : le critère du prix

Le coût des box domotiques est très variable d'un modèle à l'autre. Aussi, mieux vaut donc prendre le temps de bien comparer les critères et fonctionnalités des appareils en mettant en rapport leur prix pour se décider.

 

Le secteur de la domotique est en plein essor et les références de box domotique proposées sur le marché se multiplient. Vérifier ces critères permet de faire le bon choix en fonction de ses besoins réels.

Plus d’articles dans notre section domotique.