Trouver un bon agent immobilier est important lorsque l'on est à la recherche d'un bien (mais également lors d'une vente). Mais alors commet choisir une agence immobilière qui saura à la fois bien comprendre votre demande, mais aussi être capable d'y répondre au mieux ?

Voici 9 points à prendre en compte dans le choix de votre agence immobilière.

1. Choisissez la personne, pas l'expérience

Pour commencer cet article nous avons interrogé un professionnel de l’immobilier afin qu’il nous donne son avis sur les critères qui sont importants selon lui.

"Je crois fermement qu'il faut choisir un agent immobilier qui travaille pour vous et avec vous. Ne choisissez pas un agent en vous basant uniquement sur son expérience. Bien qu'il soit bon d'en avoir, ce n'est pas tout. Vous passerez beaucoup de temps avec cet agent et vous devez vous entendre. Choisissez quelqu'un de confiance. Choisissez pour vous, pas pour la maison. Choisissez quelqu'un qui sait parler et négocier." M. Regourd, directeur de Pastel Immo, une agence immobilière à Albi, dans le Tarn (81).

2. La comparaison est la clé

Il est préférable de rencontrer au moins trois agents avant de choisir celui avec lequel vous travaillez. Concentrez-vous sur l'expertise du secteur,  recherchez l'hyperlocal. Posez-vous la question : "Sur quelles stratégies reposent leur marketing ?".

3. Cherchez à obtenir des références auprès d'autres vendeurs

Malgré la technologie qui semble prendre en charge une grande partie de la recherche d'un logement, le choix du bon agent immobilier reste un choix de contact humain.

La meilleure solution reste le bouche-à-oreille. Il n'y a pas de plus grand compliment pour un agent qu'une recommandation d'un ancien client. Demandez aux vendeurs qui ils recommanderaient.

Si vous connaissez la région dans laquelle vous souhaitez acheter ou vendre votre maison, il y aura un expert dans ce secteur. Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Meilleurs Agents afin d’avoir des avis sur les différentes agences de la région.

4. Trouvez quelqu'un qui a vos intérêts à cœur

Soyez transparent sur ce que vous recherchez, et si un agent ne vous apporte pas les bonnes options, il est probable qu'il ne cherche pas des maisons pour vous mais plutôt pour son propre bénéfice.

Posez vos questions d'emblée et n'ayez pas peur de passer à quelqu'un d'autre si l’agence immobilière n’a pas vos intérêts à cœur.

5. Suivez votre instinct

Votre cerveau utilise la logique et l'émotion pour prendre une décision, et ce sentiment spécifique que vous avez en le faisant est votre intuition.

Si vous avez un entretien avec un agent immobilier, regardez d'abord s'il fait beaucoup de vente et s'il a beaucoup de client satisfait. Ensuite, suivez votre intuition.

Si cela vous convient, c'est l’agent qu'il vous faut.

6. Regarder comment l’agence immobilière commercialise ses biens

Regardez le travail de l’agence immobilière. Le moyen le plus simple et le plus utile est d'examiner comment ils commercialisent d'autres propriétés. Examinez le site web, les brochures et le marketing.

Faites attention à leur apparence personnelle. Vous voulez que votre agent représente bien votre maison ou appartement.

7. S'assurer que l’agence dispose d’une équipe solide

Veillez à faire vos recherches en premier lieu. Sont-ils nombreux au sein de l’agence ? Un agent qui bénéficie d'une équipe est en mesure d'offrir un niveau élevé de service à chaque client.

La plupart des agents travaillent avec plusieurs clients à la fois. La logistique de l'achat/vente d'une maison est compliquée, et il est facile de passer à côté de quelque chose ou de ne pas y arriver sans l'aide d'une équipe.

8. Trouvez un agent qui vous comprend

Soyons réalistes : l'achat d'une maison est une tâche stressante, surtout si vous êtes confronté à un divorce, si vous avez un bébé, si vous pleurez la mort d'un conjoint, etc. Vous avez besoin d'un agent qui soit patient avec vous et avec votre situation.

Interrogez plusieurs agents immobiliers et voyez s'ils ont les mêmes émotions, la même vision de la vie, la même personnalité que vous.

9. Recherchez des informations sur internet

Ce n'est pas parce que vous avez un ami qui connaît un agent que vous devez nécessairement travailler avec cette personne. Si vous envisagez de faire appel à un agent, cherchez sur Google. Appelez-les. Consultez leur site web. Interrogez-le.

Nous avons la chance de vivre à une époque où il y a tant d'informations à notre disposition, alors utilisez vos ressources !

Pour éviter une première erreur dans votre projet, vous avez maintenant les clés en main pour bien choisir votre agence immobilière.