L’avènement d’internet et des Smartphones a permis d’avancer dans le domaine de la domotique. Ils se posent en effet comme des outils nous permettant de nous connecter à de nombreuses applications. Ces dernières nous permettent d’agir sur différents équipements techniques de la maison, notamment le chauffage. C’est la smart home.

Le but est de pouvoir contrôler à distance son chauffage à partir d’un simple Smartphone ou d’une tablette. L'opération est possible grâce aux technologies Bluetooth et wifi.

Désormais, il est plus que jamais possible de se doter d’un chauffage intelligent. Pour générer des économies d’énergie et un meilleur contrôle en matière de consommation, le chauffage fait partie de ces équipements qui doivent profiter le plus de la domotique.

Les avantages de rendre son chauffage intelligent grâce à la domotique

L’économie d’énergie, faire des économies ainsi que le confort se présentent comme les principaux intérêts liés au chauffage intelligent, au chauffage connecté. 

L’économie d’énergie que cette démarche permet entraîne une baisse significative de votre facture énergétique et de votre consommation d’énergie. L’installation connectée a le mérite de pouvoir être adapté à vos habitudes de consommation et à vos besoins. Ainsi, les radiateurs ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, ils resteront en mode économique de manière automatique lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Aussi, le confort apporté par un chauffage intelligent n’est pas négligeable. Si vous êtes absent de votre maison pour quelques jours, la centrale domotique connectée à votre chauffage vous permettra de gérer la chauffe. En effet, vous pourrez programmer ou contrôler à distance votre chauffage central, au même titre que les volets roulants, stores ou les éclairages extérieurs. Ainsi, il ne se mettra en marche qu’à votre retour. Cet avantage n’est qu’un exemple des nombreux avantages que l’on peut apporter à un chauffage connecté.

En plus de pouvoir gérer votre équipement en fonction de vos absences, vous pourrez exécuter vos propres consignes de température. Aussi, vous pouvez visualiser vos consommations et les adapter suivant vos attentes. Et tout ceci vous permettra de réaliser des économies de chauffage.

De plus, une solution de chauffage connecté et intelligent autonomise le mode de fonctionnement de l’appareil de chauffage. En effet, l’appareil baissera automatiquement la température en votre absence grâce à une sonde ou un détecteur de présence locale. A l'inverse, il augmentera la température lorsque vous êtes, et ce, en dehors des horaires programmés.

Les points à connaître sur le chauffage intelligent et la domotique

La question qui revient souvent lorsqu’on parle de chauffage intelligent est la suivante : est-il possible de rendre tout type de chauffage connecté ? La meilleure réponse consisterait à dire que certains systèmes sont plus intéressants que d’autres.

Certains poêles à bois peuvent être pilotés, mais l’intérêt de cette domotisation reste limité. En effet, il faudra encore charger le bois manuellement. La bonne alternative se veut plutôt être le poêle à pellet. 

Par ailleurs, la structure de certains appareils ne leur permet pas d’être connectés. C’est le cas d’un bon nombre de chaudières à gaz ou électriques modernes qui disposent elles même d’un système d’intelligence. Ainsi, ce dernier ne peut pas être conservé en cas de connexion d’un autre système. Il est alors conseillé de contacter le fabricant de la chaudière pour s’enquérir de solutions adaptées au modèle considéré.

La question se pose aussi de savoir s’il est nécessaire de disposer d’une box domotique pour pouvoir connecter son chauffage. Il faut savoir que la box domotique n’est pas un accessoire obligatoire. Toutefois, elle présente l’avantage de permettre l’intégration du chauffage dans un système domotique global. 

En effet, les systèmes domotiques permettent d’apporter une plus grande intelligence au système à travers des scénarios et une mise en communication avec d’autres équipements. 

Avec une box domotique, on peut piloter plus que le chauffage. En effet, le système s’étend à la domotisation de l’éclairage, des volets, du système d’arrosage pour votre jardin connecté, la porte de garage…

La technologie OpenTherm, au service de votre installation intelligente

La technologie OpenTherm est le langage utilisé par les thermostats et les systèmes de chauffage compatibles pour communiquer entre eux.

Elle permet aux thermostats de contrôler les systèmes de chauffage et la production d’eau chaude. Ce mode de communication est normalisé, universel et s’adapte avec tous les équipements de chauffage quel que soit le fabricant ou la marque du produit.

Cette technologie va plus loin qu’un simple système de communication puisqu’elle améliore de manière globale les performances de fonctionnement des chaudières. 

Le thermostat va définir les modalités de chauffe allant du moment de modification de la température de chauffe de l’eau jusqu’au niveau de température à atteindre. 

De cette manière, la consommation de combustible se trouve optimisée. La chauffe peut-être plus longue, mais suivant une température plus basse ce qui, finalement, optimise la consommation de combustible.

Les recommandations particulières à suivre pour un chauffage intelligent grâce à la domotique

Pour domotiser votre système de chauffage, on ne peut que vous conseiller d’opter pour des dispositifs issus de marques reconnues et qui préservent votre chaudière. Parmi les enseignes les plus réputées dans ce domaine, on citera Netatmo, Nest, Honeywell…

Retenez aussi que les produits connectés reposent sur le cloud. En cas de coupure d’internet, de panne de serveur ou d’arrêt d’activité de votre prestataire, votre thermostat deviendra inutilisable d’où l’importance de faire appel à un fabricant sérieux.

S’agissant d’un système domotique, l’idéal reste de partir sur du matériel ouvert et indépendant comme les modules Zwave. Ces modules sont capables aussi bien de piloter une chaudière que de maîtriser un radiateur à fil pilote. Ils présentent également l’avantage de fonctionner avec ou sans internet.

Enfin, si vous vous demandez s’il est nécessaire de faire appel à un électricien pour rendre son chauffage connecté, sachez que tout dépend de vos compétences personnelles sur le sujet.

Avec quelques notions de base dans le domaine de la domotique, vous n’aurez aucun mal à domotiser votre chauffage électrique ou votre chaudière classique. 

Toutefois, si vous utilisez des matériels plutôt high-tech notamment les nouvelles générations de chaudières, le recours à un professionnel vous garantit la sécurité et la durabilité de votre équipement.

Plus d’articles dans notre section domotique