Terminé la balance à aiguille peu précise ou le pèse personne qui se dérègle au fur et à mesure des années. Et si vous passiez aux balances connectées ? Depuis plusieurs années maintenant, une multitude de marques se sont lancées dans la course à la meilleure balance connectée, ou pèse personne connecté.

En effet, dans une époque de plus en plus connectée, il est logique que la domotique s’invite jusqu’à l’appareil vous permettant de maitriser votre poids et votre masse corporelle.

Un peu comme les Smartphone, la balance ne sert plus uniquement à peser mais permet d’avoir un suivi bien plus précis de notre métabolisme. Dans un monde où le poids est devenu une norme pour la société, la balance est devenue un incontournable à avoir à la maison. Et la pesée, un rituel pour certains ou certaines.

Voici un comparatif de quelques-unes des meilleures balances connectées du marché.

La Nokia body Cardio, balance connectée la plus populaire

Disponible dans tous les magasins d’électroménager et en ligne, cette balance est le numéro du marché actuellement. Fabriquée par la marque Nokia, c’est la dernière génération de leur balance connectée ou impédancemètre.

Avec un design élégant, une taille de plateau plus que correcte et une épaisseur ne dépassant pas les 1,8 cm, elle se range partout et deviendrait presque un élément de décoration de la salle de bain.

Dépourvue de pieds, elle n’est constituée que d’un plateau en aluminium très classe. Cette balance peut être utilisée sur n’importe quel sol sans avoir à paramétrer quoi que ce soit.

Seul point négatif, bien qu’elle soit moins épaisse, elle n’en est pas moins lourde. En cause, le remplacement des piles par une batterie qui permet de la recharger.

Côté réglage, la balance peut reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs différents et mesure leur poids, la masse graisseuse, le pourcentage d’eau dans le corps (masse hydrique), la masse musculaire, osseuses et affiche une courbe. Facile alors de déterminer son IMC (Indice de Masse Corporelle).

Côté santé, la fréquence cardiaque peut être analysé au quotidien. On apprécie enfin le côté gadget avec une météo du jour en fonction du poids qui apparaît sur l’écran LCD. C’est mignon et ça motive à se peser, surtout lorsque l’on veut perdre du poids.

Bien entendu vous pourrez retrouver votre suivi via l’application disponible sur iOS ou Android. Comptez environs 120 euros pour cette balance haut de gamme dans les magasins d’électroménager ou le site spécialisé Withings.

La Xiaomi mi body composition Scale 2

On connaît plus souvent cette marque pour les superbes téléphones qu’elle produit. Et pourtant Xiaomi commence tout doucement à élargir son champ de vision. Et ça marche.

Avec un modèle antérieur déjà très satisfaisant la marque coréenne revient à la charge avec ce second modèle.

Dans les détails, la balance se dote d’un système permettant de peser des objets de 100 grammes jusqu’à 150 kilos. De quoi presque peser sa farine. Avec un design épuré, la Scale 2 passe vraiment partout. Ses 4 petits pieds lui donnent un équilibre parfait qui permet de l’utiliser dans n’importe quelle situation. Moquette ou parquet peu importe ! Sa couleur et sa matière rendent les traces de doigts et de pieds moins visibles.

Du côté des paramètres, la Scale 2 a besoin de quelques secondes pour afficher le poids de la personne et sa marge d’erreur est de moins de 50 grammes. De quoi rendre jalouses certaines balances.

Comme chez Nokia, l’affichage LCD nous indique notre poids mais aussi, la masse musculaire et osseuse, le métabolisme basal, l’IMC, l’humidité ainsi que le taux de graisse viscérales et corporelle.

Si vous souhaitez avoir accès à toutes ces données, il faudra vous rendre sur votre smartphone.

Toutefois, un petit bémol reste à noter. Cette balance ne fonctionnant pas grâce à une batterie, il faudra vous munir de 4 piles AAAA.

Pour le prix, comptez environs 35 euros, ce qui reste un petit prix pour une balance connectée de cette qualité.

La Tanita RD-953, une balance connectée sûre

Cette firme japonaise s’est lancée dans les balances connectées il y a 5 ans tout rond. Avec un plateau en verre trempé qui recouvre une structure blanche ou noire, la Tanita garde un style élégant, sobre et passe partout. De préférence, on le choisira blanc car bien moins salissant.

Avec ses finitions chromées et son côté gauche vidé de toute matière, la balance offre une certaine légèreté visuelle. Contrairement à la plupart des balances, l’écran ou l’afficheur ne se situe pas en haut mais au centre de l’appareil rendant le tout plus lisible même en cas de surexposition.

Côté réglage, on retrouve une balance extrêmement complète qui permet de mesurer le poids, l’IMC, le taux de graisse corporelle et musculaire, le score de qualité musculaire, l’évaluation de la constitution physique de la personne, la masse minérale osseuse, le niveau de graisse viscéral, le taux métabolique de base, l’âge métabolique mais aussi le pourcentage d’eau présente dans le corps.

Aussi, l’interface de l’application est fluide et simple à prendre en main. De quoi vous inciter à monter sur la balance.

Elle vous indiquera toutes les informations vous concernant en temps réel et vous permettra d’avoir accès à une courbe de suivi.

Deux petits points négatifs toutefois. Comme la Xiaomi, la Tanita fonctionne avec des piles (AA fournies) et perds en précision lorsque le poids dépasse les 100 kilogrammes. Comptez environ 180 euros pour vous l'offrir.

Il existe également des dizaines d’autres modèles de balances connectées permettant d’avoir accès à diverses informations. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les modèles pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Plus d’article dans notre section Domotique